De client à mentor : la leçon de générosité de mon premier client à vie


 

READ IN ENGLISH

Le début de l'aventure (1997 : Le client #1)

Il y a des relations qui définissent une carrière. Il est mon tout premier client à vie depuis que j'ai créé mon cabinet en 1997. Je l'ai accompagné dans son évolution depuis le tout début, voyant sa petite entreprise en événementiel grandir au Québec et s'étendre en Ontario.

Aujourd'hui, l'histoire a pivoté : il n'est plus un client au sens large (il a maintenant quelqu'un à temps plein dans son équipe), mais il est devenu un mentor précieux. C'est le plus grand honneur qu'un professionnel puisse recevoir.

La générosité : son super-pouvoir en affaires

Ce qui m'inspire le plus chez lui, et qui fait la force de son entreprise (qui travaille à 80 % en anglais au Québec), c'est sa générosité.

  • Générosité avec ses employés : Il est le type de leader qui investit dans ses gens, qui les traite avec respect et qui leur donne l'autonomie. Cette approche, bien loin du capitalisme à tout prix, est l'essence même de mon capitalisme progressiste.

  • Redonner au suivant : Il redonne toujours au suivant, que ce soit par le partage d'opportunités ou par le soutien de la communauté.

Le rôle de l'ancienne bookkeeper (L'évolution)

Notre relation a évolué :

  1. Avant : J'étais la stratège qui le guidait dans son évolution.

  2. Aujourd'hui : Je l'accompagne toujours, mais dans un rôle de conseil plus stratégique et moins décisionnel. Il a la vision, et mon rôle est de lui apporter l'analyse logique (INTP) pour confirmer ses choix.

La leçon : la richesse de la connexion humaine

Ce que j'ai appris de lui est inestimable :

  • Le temps est un investissement : Le fait que j'aie investi mon temps et mon cœur dans cette relation (même si le client n'est plus en plein cycle comptable avec moi) m'est revenu au centuple sous forme de sagesse et d'inspiration.

  • Le succès n'est pas solitaire : Son succès, c'est d'avoir construit un réseau sur la générosité et l'humanité. C'est la preuve que la connexion humaine est l'actif le plus précieux et le plus durable en affaires (bien plus que les déclarations d'impôt !).

Sa longévité, son audace et sa générosité continuent de me pousser à élever mes standards et à me rappeler que le plus grand accomplissement d'un entrepreneur est de laisser une trace positive. C'est la plus belle des leçons pour la « tortue efficace ».

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Erase and Restart: My INTP-A Took Over (Goodbye Old Article!)

J'efface et je recommence : Mon INTP-A a pris le dessus (Adieu l'ancien article !)

La Solitude et la Solidarité : Ces deux Européennes qui m'enseignent l'entraide