Le mythe de l'entrepreneur technicien : de la maladie à la transformation
En 2012, un événement a bouleversé ma vie : j'ai souffert d'une embolie pulmonaire. J'ai dû ralentir pendant six mois. En tant que travailleuse autonome, c'est une situation difficile à gérer. C'est durant cette période que ma mentalité a commencé à changer.
Je suis tombée sur un livre qui a été une révélation : E-Myth Revisited de Michael Gerber. Ce livre m'a fait comprendre la distinction cruciale entre trois rôles dans une entreprise :
Le technicien : la personne qui fait le travail.
Le gestionnaire : la personne qui gère.
L'entrepreneur : la personne qui a une vision.
J'ai compris que j'agissais comme une technicienne en affaires. J'étais excellente dans mon domaine. Je n'osais pas parler de vision et je la réprimais, car mon secteur était perçu comme rigide. À chaque fois que je parlais de vision, je me sentais comme une extraterrestre. J’ai réprimé cette partie de moi pour être acceptée par mon milieu. Mon ralentissement a permis à la chenille de devenir un papillon et je me suis mise à déployer mes ailes.
J'ai aussi réalisé que mes clients étaient soit techniciens, soit gestionnaires, ou que je détenais très peu de gens avec une vision entrepreneuriale.
Entre 2012 et 2020, j'ai découvert que j'étais une multipotentielle en lisant le livre de Barbara Sher, Refuse to Choose. J'ai compris que le succès n'est pas une question de quantité de travail, mais de qualité de vie. Commencez par l’audace d’être soi, un pas à la fois, en apprenant tout au long du processus. Le chemin n’est pas toujours confortable.
Commentaires
Publier un commentaire