Remettre la comptabilité sur les rails : Illusion versus réalité


 


Lorsqu'un futur client arrive et mentionne qu'il a du retard dans sa comptabilité, cela indique souvent qu'il n'a rien fait, ou que le travail a été commencé mais abandonné depuis longtemps. Le client se manifeste généralement suite à un avertissement d'un autre client, d'un fournisseur ou de l'État, et devient alors soudainement pressé. Le travail pourrait être fait rapidement si le client avait tout en main, mais c'est rarement le cas (environ 80 % du temps). De plus, tout dépend de la structure juridique de l'entreprise et de ses secteurs d'activités.


Au Canada, toute entreprise a l'obligation de tenir des registres comptables. Certains clients, se considérant comme travailleurs autonomes, pensent que ce n'est pas nécessaire, mais je dois les informer du contraire : un travailleur autonome est bel et bien une entreprise.


Certaines juridictions exigent la tenue de rapprochements bancaires, une pratique saine pour avoir une vision claire de la réalité financière.


Une entreprise est soumise à certaines règles et lois, et chaque secteur d'activités a ses propres spécificités. J'aime informer le client de ces obligations et collaborer avec lui pour remettre sa comptabilité sur les rails.


Je ne suis pas le genre de cabinet où vous me laissez une boîte de chaussures remplie de papiers et me demandez de me débrouiller.


J'apprends à mes clients à mieux gérer leurs affaires, notamment les comptes bancaires qui peuvent être parfois mélangés. De nombreux clients confondent leurs finances personnelles et professionnelles, d'autres sont payés comptant et n'effectuent pas de dépôts, et certains font du troc (échange de services), ce qui n'est pas rare pour les investissements en démarrage d'entreprise.


Actuellement, je remets sur les rails un client d'une consœur qui ne travaille qu'avec des entreprises de commerce électronique (E-commerce). Elle n'aime pas faire ce type de remise à niveau comme moi. Personnellement, je n'aime pas le E-commerce avec gestion d'inventaire. Je n'ai jamais aimé travailler avec des clients qui doivent gérer des stocks. Cependant, j'apprécie aider à mettre de l'ordre dans la comptabilité d'une entreprise de E-commerce. Il est possible que je collabore avec elle sur d'autres dossiers à l'avenir. Elle s'occupe de tout ce qui concerne l'inventaire, et je gère le reste, ce qui me plaît car j'apprends.


Je n'ai pas beaucoup de patience pour l'inaction. J'aime que les paroles soient suivies d'actions.


Le travail ne se fait que rarement rapidement. Je me forme auprès d'autres consœurs et confrères à l'international grâce à internet. J'adore apprendre des techniques et pratiques d'ailleurs que j'adapte ici.


J'émets maintenant un rapport d'évaluation du travail à faire et des risques liés au retard ou au non-respect des règles. L'être humain a besoin d'être rassuré. Si la personne devient proactive, je deviens très empathique. Le fait de ne pas avoir été en règle et de devoir se remettre sur les rails peut être coûteux financièrement et émotionnellement. Il y a plusieurs obstacles et différents types de personnalité sur ce chemin, et le client a ses propres angoisses. C'est énergivore, mais j'aime ça tant que ça avance. Je m'adapte au rythme de chacun. Je prends quelques clients par année que j'aide à remettre sur les rails. Il y a des clients avec qui je ne réussis pas. Si le client reste dans l'inaction, j'abandonne le dossier. Lors de l'évaluation, le client a l'option de rester ou de partir. Pour continuer avec moi, il doit être proactif.


Souvent, je commence avec les informations de départ et je constate un écart entre les dires et la réalité. J'ai créé des forfaits évolutifs pour ce type de service, incluant mon évaluation dans le forfait de départ.


La réalité fait perdre les illusions et vous permet de mieux gérer votre entreprise.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Remise sur les Rails de la Comptabilité : Quand l'Efficacité Rencontre la Procrastination (et Comment ça Marche!)

Naviguer la Bureaucratie : Ma Force, Mes Défis, Ma Stratégie

Mon profil psychologique et mes finances : pourquoi la méthode unique est la seule qui fonctionne